Décoration bandeau titreBandeau  HISTOIRE DE GRISELLES               Plan de la place de Griselles en 1832                Connaissons nos racines

Nomination d'une institutrice de l'école des filles de Griselles en 1878CHAPITRE 8 : L'instruction à Griselles de l'Ancien régime à nos jours


L’instruction de l’Ancien Régime à nos jours est présentée dans ce chapitre qui rappelle comment l'instruction a évolué depuis l'Ancien Régime jusqu'au milieu du 20ème siècle. 

On y analyse les rapports entre les écoles religieuses financées par la comtesse de Brosses et par la comtesse de Villeneuve-Bargemont et l'école publique qui prend de l'ampleur avec la création d'une école de garçons lors de la construction de la nouvelle mairie achevée en 1878.

Photo école des filles de Griselles - 1951
Les méthodes de recrutement des instituteurs et le financement de leur traitement sont également présentés dans ce chapitre.

Nous voyons également combien le dynamisme des écoles est lié à la démographie puisque l'unique classe qui restait en 1987 a failli disparaitre.

Enfin, la coopérative d'école appelée "l'Hirondelle de Griselles" et qui permettait l'organisation des "voyages scolaires" est également évoquée au fil de ces pages.



SommairePrécédentSuivant

 



Créer un site
Créer un site